CPI: l'arrestation de Joseph Kony à l'ordre du jour

Joseph Kony, chef de la LRA, Armée de résistance du seigneur, une rébellion ougandaise, ainsi que ses principaux commandants doivent être arrêtés après leurs nouvelles attaques contre des populations civiles dans l’Est de la RDC. C’est l’appel lancé par la Cour pénale internationale, rapporte radiookapi.net

La CPI évoque notamment des tueries, pillages et enlèvements de 1 000 personnes dans le but d’élargir les rangs de LRA. Pour cela, le bureau du procureur demande la collaboration de tous les intervenants dont la RDC et l’Ouganda en vue de planifier et d’exécuter ces arrestations. « L’Ouganda comme la République Démocratique du Congo sont ceux qu’on appelle des Etats parties, des Etats qui ont ratifié le statut de Rome, qui reconnaissent la compétence de la Cour pénale internationale. Et donc, au regard du statut de Rome, ils ont l’obligation de coopérer avec la CPI en arrêtant, notamment les personnes qui font objet de mandat d’arrêt », a déclaré Paul Madidi, chargé d’information à la CPI/RDC.

A la question de savoir si la CPI peut également attendre de la Monuc la même coopération, Paul Madidi a dit que la CPI attend de tous ceux qui peuvent aider à exécuter les mandats d’arrêt. « C’est juste un rappel de la part du procureur à la communauté internationale, aux Etats frontaliers de ne pas oublier que Joseph Kony et ses amis sont déjà objet d’un mandat d’arrêt », a-t-il conclu.