Miba : arrêt de travail, les grévistes réclament 20 mois d'arriérés de salaire

La Minière de Bakwanga

La Minière de Bakwanga

Les travailleurs de la Société minière de Bakwanga, Miba, sont entassés devant le département du personnel de leur entreprise depuis ce lundi matin. Ils disent observer un arrêt de travail jusqu’à la prise en compte de leurs revendications, soient le paiement de 20 mois d’arriérés de salaire et des avantages sociaux. Plusieurs enfants, des élèves pour la plupart, ont manifesté dans les rues en solidarité avec leurs parents.

Les centaines de grévistes réclament en même temps la démission de l’actuel comité de gestion. D’après eux, il est préférable que la direction de la Miba soit confiée à un expatrié, à l’instar de la Gécamines, de la RVA ou de la SNCC.

Non loin de la direction de la Miba, de centaines d’enfants des travailleurs ont manifesté, se joignant solidairement à la réclamation de leurs parents. Ils ont envahi les rues de la ville tôt ce lundi matin. Ces enfants demandent à la Miba de payer leurs parents afin qu’ils puissent étudier. D’après les témoins, une altercation a eu lieu avec les éléments de la police au niveau du département du personnel. Un élève de 10 ans, a été blessé à la tête, a été conduit d’urgence à l’hôpital de Bonzola pour des soins. Difficile d’affirmer, pour l’instant, si la police est responsable de cet incident.

Pour sa part, la direction générale de la Miba demande aux agents de reprendre le travail. Christine Tuse, ADGA, explique que la Miba est victime de l’actuelle crise économique mondiale. La Miba, explique-t-elle, a vendu son diamant à un taux largement inférieur, qui ne lui permet pas de faire face à toutes les demandes.

Deux creuseurs de diamants morts au polygone MibarnDeux creuseurs de diamant artisanal sont morts dans la nuit de dimanche à ce lundi au polygone, la concession minière de la Miba. Alors qu’une équipe de creuseurs remontaient leur collègue du trou, la corde s’est rompue. Le jeune homme qui pendait à la corde a fait une chute qui l’a ramené à une profondeur de 54 mètres où il s’est fracassé sur son ami qui attendait son tour d’être remonté. Tous deux sont décédés sur le champ.