Cette résolution a été prise lundi dernier au sommet des chefs d’Etat d’Afrique australe, Sadc. Le ministre de l’Intérieur en a parlé mardi lors d’un point de presse à Kinshasa. Selon Denis Kalume, ce sommet s’est tenu au Swaziland et a connu la participation du président Joseph Kabila, rapporte radiookapi.net
Ce sommet s’est penché sur la situation de guerre à l’Est de la RDC. Le ministre d’Etat Denis Kalume revient ici sur quelques recommandations prises à l’issu de ce sommet : « Les présidents membres de la Sadc ont chargé le président en exercice de la SADC d’entreprendre une mission, sur le plan diplomatique, pour aller témoigner de la position des pays de la SADC face à cette situation d’agression de la RDC. L’ensemble des pays de la SADC était très préoccupé et indigné de la situation humanitaire. Et ils ont pris l’engagement de mobiliser des ressources pour appuyer les Congolais dans le domaine militaire. Les pays de la SADC ont pris l’engagement de se consulter le plus rapidement afin d’appuyer le renforcement des capacités des forces armées congolaises, de manière à leur permettre de défendre l’intégrité nationale. »
Selon le ministre d’Etat Denis Kalume, la SADC va exposer les problèmes de la RDC à une réunion qui se tient ce mercredi en Ouganda entre trois organisations sous régionale. Notamment, la SADC, Comesa et CEPGL.