Ombali : l'école est à 25 Km de marche à pied ou 4 Km de pirogue

Ombali, une localité de la province de Bandundu est sans école à ce jour. Le projet de construction de l’unique infrastructure scolaire lancé par le gouvernement provincial s’est arrêté en cours des travaux depuis quatre mois. Conséquence, les enfants de cette localité sont bloqués à la maison. Ceux qui le peuvent, bravent les risques en traversant chaque jour par pirogue la rivière Kwilu, ou en parcourant 25 kilomètres de marche à pied, rapporte radiookapi.net

Pour étudier, deux possibilités s’offrent donc aux enfants d’Ombali. Soit, traverser au quotidien, par pirogue, 4 kilomètres sur la rivière Kwilu qui sépare cette localité de l’autre rive de Bandundu-ville, soit parcourir, à pied, les 25 kilomètres qui la relient à Kambanku. Un risque que nombre de parents n’aiment pas prendre, surtout dans le premier cas, pour éviter des noyades éventuelles. Une centaine d’enfants de cette localité (Ombali), sont ainsi condamnés à ne pas aller à l’école.

En janvier dernier, un espoir s’est pourtant profilé à l’horizon lorsque, sur fonds du gouvernement provincial, débutèrent des travaux de construction d’une école. Celle-ci devait, en principe, fonctionner dès cette année scolaire. Malheureusement, en juin dernier, les travaux se sont arrêtés et depuis lors, on en est resté là. Pire, l’entrepreneur est porté disparu. Des sources proches de ce dernier attribuent cette situation au retard de décaissement des fonds par le gouvernement provincial, alors que ce dernier renvoie la balle aux fournisseurs des matériaux qu’il traite de mauvaise foi. Désiré Mbosa Bolenge, chef de groupement de Ombali, demande pour sa part au gouvernement provincial de prendre des dispositions utiles pour aider les enfants de sa juridiction à aller à l’école.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner