Kindu : victime d'un viol, une femme de 3e âge attend d'être opérée d'une fistule

Une maternité de la ville de Kindu vient d’être dotée d’une clinique de traitement de fistules pour des femmes victimes de violences sexuelles. Un projet financé par le Fonds des Nations Unes pour la population (FNUAP). Cinq femmes y ont déjà été opérées et cinq autres, dont une femme de 3e âge, attendent leur tour cette semaine, rapporte radiookapi.net

Cette dernière a subi, il y a 5 jours, des violences sexuelles dans un champ à Katakakombe, une localité située à environ 7 kilomètres de Kindu. Fistuleuse, elle attend avec quatre autres victimes une intervention chirurgicale cette semaine. Selon le médecin traitant John, cette prise en charge est actuellement renforcée grâce au FNUAP qui a fait construire des locaux et fourni un équipement approprié pour ce genre d’opérations. « Dans le temps il y avait un certain pourcentage d’échec par rapport aux réparations qui étaient faites, mais un projet de réparation de fistule financé par le FNUAP, il y a eu une amélioration par rapport aux problèmes qui ont existé dans le temps », a-t-il laissé entendre.

Cependant, la prise en charge de ces femmes fistuleuses se limite seulement au chef-lieu de la province du Maniema. A Wamaza, par exemple, dans le territoire de Kabambare, 50 victimes en ont succombé par manque d’une prise en charge. Plusieurs ONG de la place ont dénoncé cette situation. Le FNUAP a promis une action conséquente, mais celle-ci tarde toujours à venir. Le responsable FNUAP Afrique explque: « Le FNUAP est résolument engagé à augmenter davantage ce que nous faisons, mais il faut tenir compte du fait que le FNUAP ne peut pas seul tout faire. Il faut amener aussi les autres partenaires, les agences du système des Nations Unies avec le gouvernement. » La clinique de traitement de fistules a une capacité d’accueil de 15 lits.