RDC : le gouvernement Muzito est là

Adolphe Muzito, 1er ministre RDCongolais

Adolphe Muzito, 1er ministre RDCongolais

Le nouveau gouvernement a été publié dimanche soir à Kinshasa : 1 premier ministre, 3 vice-premiers ministres, 37 ministres, et 13 vice-ministres. Quelques ministres font leur entrée, d’autres sont permutés ou quittent. En ce qui concerne les postes, certains ont été créés et d’autres carrément supprimés.

Ce nouveau gouvernement comprend un premier ministre, Adolphe Muzito, qui sera secondé de trois vice-premiers ministres. Francois Zanga Mobutu est vice-premier ministre chargé des besoins sociaux de base. Emile Bongeli, ancien ministre de presse et information, est vice- premier ministre chargé de la reconstruction. Mutombo Bakafwasenda va se charger de la sécurité et défense.

Il faut noter aussi la suppression du poste de ministre d’Etat près du chef de l’Etat et celui du ministre près le premier ministre. Plus de 10 ministres par contre maintiennent leurs postes, notamment Adolphe Lumanu, chargé des relation avec le parlement, Pierre Lumbi de la reconstruction, André Philipe Futa de l’Economie, Athanase Matenda des Finances, Olivier Kamitatu du plan, Martin Kabwilulu des Mines, José Endundu de l’Environnement, Jeannine Mabunda du portefeuille, Maker Mwangu Famba de l’Enseignement primaire et secondaire et professionnel, Edras Kambale de la Culture et des arts.

Plus de 16 ministres font leur entrée. Il s’agit de Célestin Mbuyu Kabangu, ministre de l’Intérieur, Justice Luzolo Bambi Lesa, aux Affaires étrangères. Alexis Tambwe Mwamba, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat Raymond Tshimbanda, s’occupera de la Coopération internationale et régionale. Leonard Mashako Mamba est chargé de l’Enseignement supérieur et universitaire. Le nouveau ministre du budget est Michel Lokola Elemba, et à l’Agriculture, Norbert Bashengezi Kantitima.

D’autres sont permutés comme Antipas Mbusa Nyamwisi. Il s’occupera de la Décentralisation et aménagement du territoire. Lambert Mende, ancien ministre des Hydrocarbures, est maintenant chargé de la Communication et médias. Charles Mwando Simba quitte les Transports et communications pour la Défense et anciens combattants.

En ce qui concerne les vice ministères, 14 postes leurs sont réservés. Quant à l’équilibre de ce gouvernement, 4 ministères ont été retenus par province. Pour ce qui est du genre, le nombre des membres restent maintenus. Enfin, le président de la République a assigné 3 missions à cette nouvelle équipe : il doit être un gouvernement de combat pour rétablir la paix au pays, il doit reconstruire le pays et améliorer les conditions de vie des populations congolaises.

Voici la liste des membres du nouveau gouvernement :

Vice-premier ministre chargé des besoins sociaux de base : Joseph-François Nzanga MobuturnVice-premier ministre chargé de la Reconstruction : Emile Bongeli YeikelornVice premier ministre chargé de la Sécurité et Défense : Mutombo Bafafwa Nsedarn rnMinistres

1. Ministre de l’Intérieur et Sécurité : Célestin Mbuyu Kabangurn2. Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants : Charles Mwando Simbarn3. Ministre des Affaires étrangères : Alexis Tambwe Muambarn4. Ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire : Antipas Mbusa Nyamwisirn5. Ministre de la Coopération internationale et régionale : Raymond Tshibanda Tunga Mulongorn6. Ministre de la Justice : Luzolo Bambi Lesarn7. Ministre des Relations avec le Parlement : Adolphe Lumanu Bolemba Sefurn8. Ministredes Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction : Pierre Lumbi Okongorn9. Ministre des Finances : Athanase Matenda Kyelurn10. Ministre du Plan : Olivier Kamitatu Etsurn11. Ministre du Budget : Michel Lokola Elembarn12. Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et du Tourisme : José Endundo Bonongern13. Ministre de l’Economie nationale et Commerce : André-Philippe Futarn14. Ministre du Portefeuille : Jeannine Mabunda Liokorn15. Ministre de l’Agriculture : Norbert Basengezirn16. Ministre des Transports et Voies de communication : Mathieu Pitarn17. Ministre des Mines : Martin Kabwelulu Labilorn18. Ministre de l’Energie : Laurent Musangisarn19. Ministres des Hydrocarbures : René Isekemanga Itekarn20. Ministre des PTT : Louise Munga Isozirn21. Ministre de l’Industrie : Simon Mboso Kiamputurn22. Ministre de la Communication et Médias : Lambert Mende Omalangarn23. Ministre de la Santé publique : Auguste Mopipi Mukulumanyarn24. Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel : Macaire Mwangu Fambarn25. Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire : Dr Mashako Mambarn26. Ministre des Affaires foncières : Kisimba Ngoy Magern27. Ministre de l’Urbanisme et Habitat : Générose Lushiku Muyarn28. Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale : Ferdinand Kabobere Kalumbirn29. Ministre de la Fonction publique : Michel Motoro Bodiasern30. Ministre de la Culture et des Arts : Esdras Kambale baekwarn31. Ministre du Développement rural : Safi Adilurn32. Ministre de la Jeunesse et des Sports : Patrick Sulubika Matshembelarn33. Ministre des Petites et Moyennes Entreprises : Claude Basibuwe Nyamungaborn34. Ministre de la Recherche Scientifique : Joseph Kitititho Afatarn35. Ministre des Droits humains : Mpio Karurarn36. Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant : Marie Ange Lukianarn37. Ministres des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale : Barthélemy Botshwali Lengomorn rn Vice-ministres

- Intérieur : Zéphyrin Mungongorn- Défense et Anciens combattants : Oscar Masamba Mateborn- Affaires Etrangères : Ignace gata Mavitarn- Congolais de l’Etranger : Colette Tshomba Tundurn- Justice : Musonda kalusamborn- Travaux Publics : Gervais Ntirumenyern- Finances : César Lubamba Ngimbirn- Budget : Alain Lubamba wa Lubambarn- Mines : Victor Kasongo Shomarirn- Hydrocarbures : Gustave Beya Sikurn- Enseignement professionnel : Arthur Sedoye Ngomorn- Enseignement supérieur : Bokele Djemarn- Développement rural : Willy Mbobo Nzumba

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)