Goma : la ville est paralysée suite à la psychose de la guerre

Char de combats FARDC vers le front

Char de combats FARDC vers le front

La majeure partie de la ville a été paralysée ce mardi. Les écoles n’ont pas fonctionné normalement, les commerces et les marchés sont restés fermés suite aux nouvelles du rapprochement des lignes de front de la capitale du Nord Kivu. radiookapi.net l’a constaté à travers les principales artères de Goma.

La ville de Goma s’est réveillée timidement ce mardi matin. Les taxis motos ont mis du temps pour commencer à circuler. Au centre commercial, on pouvait en apercevoir juste quelques uns, les plus courageux. C’est aux environs de 7 heures, heure locale, que la plupart des habitants ont commencé à circuler, par curiosité, question de voir ce qui se passe. De nombreux petits attroupements de curieux ont été observés ça et là.
La plupart des parents ont gardé leurs enfants à la maison plutôt que de les laisser aller à l’école. Prudence oblige, disent ils. Cet après midi, tout le centre commercial de Birere, les marchés des souliers usagers de Cadeco et de Kibabi sont restés fermés. Les institutions de micro finance également. Les hommes d’affaires disent craindre pour la sécurité de leurs biens.
Beaucoup de gens ont acheté, dans la précipitation, leurs billets à destination de Kisangani ou de Kinshasa. Même si le transport en commun a bien fonctionné, en fin d’après midi, beaucoup de gens sont restés terrés chez eux, observant les multiples navettes de véhicules militaires.

Des combats se sont poursuivis ce mardi après-midi à Kibumba rnLa Monuc dit appuyer les FARDC à Kibumba pour empêcher l’avancée du CNDP vers Goma. A Rutshuru-Centre, des sources sur place rapportent que le CNDP a commencé sa progression à Rutshuru-Centre et à Kiwanja en début d’après midi. Des officiels des FARDC confirment que des combats ont repris ce mardi matin et se sont poursuivis jusqu’en début de soirée, sur les 2 fronts, dans le territoire de Rutshuru.
D’ abord vers Rutshuru-centre, cet après midi, des sources au sein de la population confirment le contrôle de la localité de Rubare, à 7 Km de Rutshuru-Centre, par le CNDP. Les mêmes sources rapportent que les troupes du CNDP progressaient cet après midi vers Rutshuru-Centre et Kiwanja. Elles indiquent par ailleurs que la progression du CNDP vers Rutshuru-Centre et Kiwanja s’est faite sans combats. Des habitants indiquent que les FARDC ont décroché de Rutshuru et de Kiwanja et ont pris la direction de Kanyabayonga au Nord, à plus de 70 Km de Kiwanja et d’autres vers Ishasha à près de 100 Km au Nord de Goma sur le lac Edouard et à la frontière avec l’Ouganda. rnLes officiels des FARDC sont restés injoignables pour donner leur version de faits. rnA Kibumba 30 Km de Goma, au nord, dans le territoire de Rutshuru, les FARDC disent stopper la tentative de progression du CNDP vers la ville de Goma. La Monuc pour sa part déclare avoir apporté son soutien aux FARDC à Kibumba.

De son côté, le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa dit que les combats à Kibumba se déroulent entre leurs troupes et les combattants des forces démocratique pour la libération du Rwanda, FDLR.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)