Kinshasa : 1ère réunion de prise de contact entre les membres du gouvernement

La première rencontre entre les ministres et le Premier ministre a eu lieu ce lundi à la primature. Adolphe Muzito a réuni les ministres et vice-ministres à huis clos en vue d’une présentation. Il n’y a pas eu de compte rendu. Mais, à l’issue de cette rencontre, quelques ministres ont fait savoir à la presse les priorités de leurs secteurs, indique radiookapi.net

Accolades, sourires aux lèvres, échanges de félicitations réciproques, c’est l’ambiance qui a régné ce lundi à la primature. Ministres et vice-ministres se sont présentés, avant de s’exprimer à la presse. Deux grandes priorités du gouvernement, selon certains ministres, notamment les reformes et la reconstruction nationale. Parmi les priorités, les ministres parlent de l’amélioration des conditions de vie de la population, avec des projets et résultats visibles en leur faveur, la reforme du portefeuille de l’Etat, de la justice, de l’armée ainsi que le rétablissement de l’intégrité territoriale.

Pour le ministre des Affaires étrangères, la diplomatie sera axée sur la guerre à l’Est. Pour ce faire, Alexis Tambwe Mwamba prévoyait une rencontre avec Jean Ping, président de la commission de l’Union africaine, le lundi même : « Pour le moment, [la priorité] c’est la guerre. Nous allons commencer par la guerre. Pour l’instant, je vais voir le président de l’Union africaine à Brazzaville. »

La traditionnelle photo de famille a sanctionné la fin de la rencontre entre le 1er ministre et les membres du gouvernement.