Matadi : 21 présumés clandestins ouest africains dans les filets de la police

Port de Matadi

Port de Matadi

16 Guinéens, 3 Sierra léonais, 1 Malien et 1 Ivoirien, en partance pour l’Angola, ont été intercepté jeudi à Matadi par la police congolaise. C’est au niveau de Mpozo, à l’entrée principale de la ville portuaire, sur la nationale numéro 1, que ces Ouest Africains, tous présumés clandestins, ont été appréhendés grâce à la vigilance d’un agent de la police de circulation routière, rapporte radiookapi.net

Selon les services spéciaux, ces clandestins provenaient de Kinshasa. Ils avaient pour destination l’Angola. C’est le comportement suspect du chauffeur du véhicule à bord duquel ces personnes voyageaient qui a attiré l’attention du policier de roulage en poste au niveau de Mpozo. Ce dernier a suivi le véhicule jusqu’à la place M’zee Laurent-Désiré Kabila. C’est là que les clandestins ont été cueillis par les services spéciaux. Tous sont passés aux aveux : ils ont affirmé avoir versé chacun une somme de 500 USD à partir de Kinshasa auprès d’un certain M. Léonce pour les conduire en Angola.

Depuis quelque temps, le Bas-Congo est devenu la porte d’entrée des clandestins ouest africains vers l’Angola. La semaine dernière, 8 autres clandestins sont tombés dans les filets de la police de migration. Sous couvert de l’anonymat, un agent de la DGM (Direction générale de migration) a indiqué que la province du Bas-Congo fait de son mieux pour mettre les clandestins à la disposition de la hiérarchie à Kinshasa. Malheureusement, ceux-ci sont souvent libérés, a-t-il lâché.