Matadi : suspension du retrait des déchets des navires qui accostent au port

Ce service des services sous–traitants de l’Onatra est suspendu jusqu’à nouvel ordre. C’est l’une des décisions prises vendredi par le conseil urbain de sécurité. Ces entreprises sont accusées de polluer les eaux de la rivière Mponzo en y déversant des déchets des hydrocarbures, rapporte radiookapi.net

Trouver des mesures urgentes pour sécuriser la population de Matadi qui consomme l’eau provenant de la rivière Mpozo. Tel était le but de cette réunion du conseil urbain de sécurité élargie aux responsables de la Regideso, de l’Onatra, du service de l’environnement et des trois services sous-traitants de l’Onatra. En effet, C’est au niveau de la rivière Mpozo que se trouve l’usine de captage d’eau de la Regideso. Des déchets des hydrocarbures ont été découverts à cet endroit de la rivière , à l’issue d’une visite d’inspection effectuée sur les lieux par la délégation du conseil urbain de sécurité.

Le maire de la ville de Matadi, Jean Marc Nzeyidio Lukombo, a instruit le parquet d’ouvrir une information judicaire à l’égard des trois services sous traitants de l’Onatra, notamment new Fort, ODT et Brekol. Ce sont ces entreprises qui récupèrent les déchets des navires qui accostent au port de Matadi pour le compte de l’Onatra. Il faut noter que c’est le week-end dernier que la Regideso avait remarqué cette nappe d’hydrocarbures sur les eaux de la rivière Mpozo, située en amont de la chute de Yololo, à 6 kilomètres de Matadi, secteur de Pala Bala, territoire de Songololo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner