Assemblée nationale : le programme gouvernemental voté à une majorité absolue

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Les parlementaires en séance plénière (archives)

Les débats sur le programme d’action du gouvernement se sont poursuivis jusque tard la nuit de samedi. En gros, les exposés des députés ont tourné autour des problèmes sécuritaires et socio-économiques. Les groupes parlementaires ont mis en exergue les lacunes de ce programme avant de faire des recommandations.

Le président de l’Assemblée nationale a proclamé les résultats du vote vers 0h30. Les députés nationaux ont épuisé la procédure d’investiture en moins de 48 heures de travail, alors que l’opération prend habituellement une semaine. L’Assemblée nationale parle d’une urgence suite à l’aggravation de la situation de guerre au Nord Kivu, et de la dégradation de la vie socio-économique et sécuritaire dans le reste du pays.

Les priorités du programme d’action du gouvernement Muzito s’axent sur la refondation de l’Etat, la consolidation de la paix et de l’unité nationale, la reconstruction du pays et l’amélioration des conditions sociales des populations. Ce programme s’arme de la bonne gouvernance comme stratégie.

Toutefois, le 1er ministre Muzito reconnaît que son gouvernement est la continuité du gouvernement Gizenga I et II, avec le même plan d’action. A ce sujet, les députés nationaux espèrent que le nouvel exécutif sera plus actif et plus entreprenant que son prédécesseur.

A l’issue de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur les principaux axes de la mission du gouvernement d’Adolphe Muzito. Vital Kamerhe espère voir le gouvernement répondre aux aspirations populaires : « Par cet acte de haute portée historique, je suis convaincu que nous avons accompli une obligation importante, en donnant au gouvernement la qualité de poser le actes au nom et pour le compte de l’Etat. Par ailleurs, par ce même acte, le gouvernement va prendre ses responsabilités, notamment de faire aboutir les aspirations de notre peuple, qui passent par la réalisation de la paix, du bien-être et du développement. »