Kindu : l'Hôpital général se meurt

Deux mois après le début de la grève du personnel non médical, la situation sanitaire à l’hôpital général de référence de Kindu s’est empirée. Les salles se vident au jour le jour et la situation hygiénique est des plus inquiétantes, augmentant les risques de contamination, rapporte radiookapi.net

L’entrée de l’hôpital général de référence de Kindu ressemble à un village abandonné. A l’intérieur, le décor planté est celui d’une brousse qui a poussé partout. Conséquence de la grève, depuis deux mois, du personnel non soignant, notamment celui affecté au service de l’hygiène de cette institution sanitaire.

Des salles des malades comme celles de la médecine interne ainsi que la pédiatrie sont désertes. Vidées de leurs matelas que la direction a entassés dans deux salles pour les mettre à l’abri du vol. C’est d’ailleurs dans ces salles qu’on peut apercevoir quelques malades qu’on peut compter du bout des doigts d’une main. Dans cet hôpital, les va et vient des blouses blanches sont rares. Et ces rares blouses blanches sont celles de quelques médecins stagiaires et de quelques étudiants infirmiers stagiaires de l’ISTM. En grève depuis de deux mois, le personnel non soignant autant que les infirmiers ne sont pas prêts à reprendre le service. Et chaque jour, des morts se comptent par dizaines, et l’hôpital de Kindu lui-même se meurt.