RDC : Remise-reprise, Adolphe Muzito préside la 1ère réunion du gouvernement

Gouvernement Muzito, investi au parlement

Gouvernement Muzito, investi au parlement

Première réunion du gouvernement ce lundi à la primature. Vice-premiers ministres, ministres et vice-ministres se sont retrouvés autour du premier ministre Adolphe Muzito, après qu’ils aient procédé aux cérémonies de remise et reprise. Question de s’imprégner de quelques directives données par le premier ministre concernant leurs secteurs.

Au cours de cette réunion, le premier ministre a donné des orientations aux membres de son gouvernement. Selon le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des médias, l’élaboration du calendrier des urgences a constitué l’essentiel de cette réunion. Ces urgences reposent d’abord sur le budget de l’Etat et la guerre.

« Il faut stabiliser la situation à l’Est du pays. Nous sommes ouverts au dialogue dans le cadre du processus Amani », affirme Lambert Mende rejettent les accusations des rebelles du CNDP selon lesquelles le gouvernement refuserait un dialogue direct avec eux.

Concernant justement la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC, le premier ministre effectue, sauf imprévu, dès ce mardi, une visite de travail et de secours aux populations victimes des affres de guerre à Goma, à Bukavu et à Kisangani. Il sera question d’évaluer sur terrain la situation humanitaire et en palper du doigt ces réalités. Le gouvernement confirme ainsi l’option tolérance zéro pour tous les criminels. Un procès s’ouvre cette semaine à Goma pour une procédure de flagrance des militaires pillards.