Lambert Mende : « l'unique enjeu pour la RDC, c'est de mettre fin aux incompréhensions avec le Rwanda »

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement congolais donnait ainsi l’enjeu principal du sommet de Nairobi au Kenya pour la RDC. C’est en principe demain vendredi que ce sommet s’ouvre, en présence de plusieurs chefs d’Etats africains et du secrétaire général des Nations Unies. Ce sommet met face-à-face les présidents congolais Joseph Kabila et rwandais Paul Kagame, sur la crise à l’Est de la RDC, remarque radiookapi.net

Selon le ministre de la Communication et des Médias. Lambert Mendem ce n’est pas le premier sommet, mais plutôt le deuxième, et qui traite de mêmes problèmes. Les deux gouvernements s’accusent mutuellement. Le Rwanda accuse la RDC de soutenir les FDLR, cette dernière accuse le premier de soutenir le CNDP.

Pour le ministre Mende, ce sommet permettra de confirmer ou non ces accusations, sur base de preuves : « C’est précisément à la faveur de ce sommet, qui met face à face les plus hautes autorités de nos deux pays, que nous pourrons échanger des preuves pouvant donner une substance ou non à ces accusations croisées, ou que nous pouvons nous donner, les uns aux autres, des explications qui pourraient infirmer ces accusations, et donc, préparer le terrain pour des relations beaucoup plus saines, et équilibrés entre deux pays. Et ce n’est que lors de rencontres comme celle-là que l’on peut mettre fin à ces accusations interminables. »

En prélude à ce sommet, la délégation rwandaise conduite est déjà présente à Nairobi. Elle est conduite par la ministre rwandaise des Affaires étrangères. La délégation congolaise, quant à elle, risque d’arriver en retard. Elle a frôlé mercredi un accident d’avion, avant de faire escale à Lubumbashi.