Lubumbashi : le fer à béton désormais fabriqué sur place

C’est depuis septembre 2008 que les mitrailles en fer sont traitées sur place à Lubumbashi. L’entreprise Sotrafer les transforme en fer à béton et produit entre 50 et 100 ferrons par jour. Les épaves et autres carcasses de véhicules qui encombraient les places publiques et avenues ne sont plus visibles. Ce qui met fin à l’importation des fers à béton à Lubumbashi, note radiookapi.net

Sotrafer était, depuis juillet 2005, dans sa phase de montage et installation des machines. La production du fer à béton, toutes dimensions, est intervenue en septembre 2008. L’un des fournisseurs de Sotrafer, Jacques Akilimali, explique le mode d’achat de produit par cette entreprise : « Je fournis à Sotrafer toutes sortes de mitrailles que je ramasse par ci par là ; des morceaux de fer que je trouve dans des voitures et des engins. Même des mitrailles abandonnées dans des usines déjà déclassées. Sotrafer nous achète les mitrailles à 75 USD la tonne. »

Dieudonné Kisimba Selemani, chef du personnel de l’entreprise, explique le procédé de production du fer à béton : « La 1ère opération consiste à fondre la mitraille pour obtenir le lingot de fer. La 2e consiste à chauffer les lingots de fer dans le four à huile pour obtenir la mise en forme. Et la 3e passe par le laminage. Là, on transforme le lingot de fer en fer à béton. »

Avec un investissement de 15 millions de USD et une production journalière variant entre 50 et 100 tonnes de ferrons par jour, Sotrafer vend la tonne de fer à béton à 1 400 USD. Elle emploie un personnel de plus de 300 travailleurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner