La chambre basse du Parlement congolais à l’ère des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) avec l’installation, bientôt, d’un réseau informatique Intranet qui lui permettra une plus grande efficacité et une meilleure interaction entre ses différents services. Le coût du projet est évalué à 285 000 USD. L’accord du financement a été signé lundi entre la France et le PNUD, rapporte radiookapi.net
D’après Modeste Bahati questeur au bureau de cette institution, l’implantation de ce réseau informatique va faciliter la tâche aux parlementaires de la RDC. « Préparer les textes de lois suppose, accéder à l’information, être en communication et en contact avec le monde extérieur et avec notre entourage », a-t-il fait savoir . Cela n’est possible, a ajouté le questeur de la chambre basse, qu’avec une logistique appropriée. « Au lieu d’envoyer chaque fois un huissier pour obtenir un renseignement ou pour joindre un collaborateur, je crois qu’avec l’Intranet, tout va être facilité et en temps réel, tous mes collaborateurs qui sont, pas moins de 700, seront tous informés en temps réel de ce qui se fait à l’Assemblée nationale », a-t-il expliqué. rnPour rappel, l’ambassade de France a déjà équipé la même institution parlementaire d’un centre de documentation connecté à l’Internet, toujours dans le même cadre du programme de reconstruction et de renforcement des capacités institutionnelles.







