Crise de l’Est : la facilitation internationale réaffirme son engagement au processus de paix

Roland Van de Geer

Roland Van de Geer

Les ambassadeurs membres de la facilitation internationale ont donné cette position à Goma où ils séjournent depuis quelques jours. Le représentant de l’Union européenne dans la facilitation internationale en RDC et l’ambassadrice Liberata Mulamula de la conférence des pays des Grands Lacs ont affirmé mercredi leur optimisme quant à l’aboutissement de ce processus en RDC. Toutefois, Roland Van de Geer recommande le respect du cessez-le-feu par les belligérants avant d’autres discussions, rapporte radiookapi.net

D’après l’ambassadeur Roland van de Geer, le nouveau regain de violences au Nord Kivu ainsi que les multiples violations du cessez-le-feu par les belligérants, ont fait perdre beaucoup de temps aux efforts de la communauté internationale dans ses efforts et démarches pour la paix : « Nous sommes malheureusement dans une période très difficile. Nous avons perdu beaucoup de temps parce qu’à partir du 28 août, les confrontations militaires sont intenses mais on continue quand même avec les efforts diplomatiques. Nous restons en contact bien entendu avec le gouvernement et les groupes armés » rnLe représentant de l’Union européenne dans la facilitation internationale en RDC considère que la nomination de deux anciens chefs d’Etat africains Obasanjo et Mukapa, constituent des opportunités pour renforcer le travail de la facilitation. Il est persuadé que ces mesures auront un impact positif sur la crise à l’Est de la RDC. Le diplomate européen indique que le grand défi qui les attend, lui et tous les partenaires, c’est la gestion urgente de la crise humanitaire au Nord Kivu.
A ce sujet, Mme Liberata Mulamula, secrétaire exécutif de la conférence des pays de Grands Lacs, a indiqué que sa mission à Goma s’inscrit dans l’évaluation de la situation. Elle a saisi cette occasion pour adresser un message de compassion à toute la population du Nord Kivu, victime des affres de la guerre.