Kinshasa : environ 854.432 diabétiques actuellement signalés en RDC

Le directeur du programme national de lutte contre le diabète l’a annoncé au cours d’une journée de réflexion à Kinshasa pour commémorer la journée mondiale du diabète cette journée, ce14 novembre. Cette maladie, jadis observée uniquement chez les riches, devient courante même chez les moins nantis, constate radiookapi.net

Le diabète prend de plus en plus d’ampleur en RDC. Le nombre de diabétique a grimpé de 543 cas observé en 1953, à 854 432 en 2008. Cette maladie, souvent chronique, peut aussi être favorisée par un certain régime alimentaire trop riche en graisse et en sucre. Un enfant diabétique de 11 ans nous donne dans, son témoignage, les symptômes du diabète : « Quand j’ai commencé la maladie, je ne savais pas que c’était le diabète. Je buvais beaucoup d’eau, je pissais en cascade. Parfois, je pouvais pisser même 20 fois par jour et boire même 5 litres d’eau. Il n’y avait toujours pas de changement. Nous sommes allés dans un autre hôpital. On a fait le test. Ça a donné un excès de sucre. En glycémie, ça a donné 580 éléments. »

Selon Dr Mpoy, directeur du programme de lutte contre le diabète, cette maladie présente plusieurs risques. Entre autres, l’insuffisance rénale, l’AVC, les plaies qui ne se cicatrisent pas. A Kinshasa, il y a 56 centres qui s’occupent de diabétiques à qui l’insuline est administrée. Un produit qui coûte cher. C’est ainsi qu’un SOS est lancé pour que la prise en charge des diabétiques soit gratuite, comme c’est le cas pour la tuberculose et le VIH/SIDA.

Dr Louise Hanyange Shutsha, éducatrice nationale au Programme national de lutte contre le diabète, explique : « Le diabète requiert un traitement à vie. Or, nous avons affaire à une population très pauvre. Que les autorités se réveillent. Il y a d’autres programmes qui ont réussi à obtenir gratuitement des médicaments. Et pourquoi pas le diabète. »

Pour commémorer cette journée, le programme national de lutte contre le diabète appelle la population à se faire dépister. Car c’est le meilleur moyen préventif. Il faut aussi régulièrement suivre le régime établi par le médecin en cas de diabète.