Envoi des troupes angolaises : « L'opinion a mal interprété les propos du vice-ministre angolais des Affaires étrangères »

La déclaration est de l’ambassadeur de l’Angola, M. Joâo Baptista Mawete, arrivé fin mandat en République Démocratique du Congo. Concernant l’éventuel envoi des troupes angolaises pour appuyer les FARDC au Nord Kivu, le diplomate angolais a affirmé vendredi à radiookapi.net, à Kinshasa, que les propos de son vice-ministre des Affaires étrangères ont été mal interprétés à ce sujet.

« e suis avec attention l’interprétation qu’on donne aux déclarations de mon vice-ministre des Affaires étrangères. Ce n’est pas du tout ça qu’il a dit, parce que j’ai le texte avec moi. Ça, c’est au niveau de l’interprétation de ceux qui voulaient, peut-être, déformer, selon leur projet, ce que mon vice-ministre a dit“, a expliqué l’ambassadeur Joâo Baptista Mawete. Et de préciser: “ Reprenez que les chefs d’Etat de la SADC à Johannesburg ont eu des décisions. Ce sont ces décisions là qui sont contenues dans les trois commissions qui seront créées ou en voie d’être créées, [et]où peuvent se situer les déclarations de mon vice-ministre des Affaires étrangères. Quant à dire, que les trois commissions viennent pour vérifier, conseiller aux Forces armées congolaises et pour veiller à la frontière entre la RDC et les trois pays.” “Donc, vous voyez qu’il n’y a pas encore de décision, et s’il y aura une décision c’est dans le cadre des résolutions qui ont été arrêtées par les chef d’Etat de la SADC à Johannesburg“, a-t-il conclu.

Par ailleurs l’ambassadeur Mawete déplore le retour de la guerre dans l’Est du Congo. La reprise des hostilités, estime-t-il, brise les espoirs d’une population qui s’engageait déjà sur le chemin de la paix et de la reconstruction après plusieurs années de guerre.