Budget 2009 : le gouvernement et les provinces se concertent

Le premier ministre Adolphe Muzito

Le premier ministre Adolphe Muzito

Débutés mardi, les travaux se poursuivront jusque jeudi à Kinshasa. Cette réunion vise à doter le gouvernement central des éléments constitutifs du budget de l’Etat 2009, en y intégrant les budgets des provinces. Cela, après évaluation du budget 2008 de chaque province.

La réunion se fait autour des ministres concernés, notamment ceux de l’Intérieur, du Budget et des Finances. Elle a trois objectifs : chaque gouverneur présente le rapport de l’exécution du budget 2008 de sa province, il en fait un état des lieux puis des projections à intégrer dans le budget national 2009. Le gouvernement central a besoin de tous ces éléments constitutifs en vue de défendre à l’Assemblée nationale un budget complet.

Les participants à cette réunion doivent aussi harmoniser leurs vues sur l’application effective de la retenue à la source des 40% de recettes. Pourquoi cela tarde-t-il ? Qu’est-ce qui a été exécuté ou non au cours de l’exercice budgétaire 2008 dans chaque province ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Voilà quelques questions auxquelles gouverneurs et gouvernement tentent de répondre. Le résultat attendu est l’impact visible sur les 5 chantiers.

Mais, parmi les provinces, celle du Nord-Kivu, n’a pas su exécuter entièrement son budget à cause de la guerre. Selon son gouverneur Julien Paluku, sur 100 % de son budget, le taux d’exécution représente seulement 21%. Et de se plaindre aussi de n’avoir reçu que 18% de rétrocession sur les 40 prévus par la constitution.