Bagata : "une matière brillante et inoxydable" attire la curiosité dans une carrière minière

Une carrière minière s’est ouverte sur la colline de Saba, dans la localité de Siya située dans le territoire de Bagata, au Bandundu. Des sources concordantes indiquent qu’une matière brillante et inoxydable y est extraite et évacuée dans des bidons de 25 litres. Plusieurs personnalités en provenance de Bandunduville, de Kikwit et même de Kinshasa affluent dans cette localité, rapporte radiookapi.net

Depuis quelque temps, des jeunes gens s’activent sur la colline de Saba où ils cassent un rocher d’où ils extraient des graviers mélangés à cette matière brillante. Par bidons, le produit, qui dégage une odeur sulfureuse, quitte la localité vers d’autres cieux sans que la population locale sache de quoi il s’agit précisément. L’abbé Rufin Kilumbu, curé de la paroisse catholique de la place, redoute que la matière exploitée n’ait des effets rétroactifs. Et presque unanimement, la population de Siya est opposée à cette exploitation. Elle exige au préalable une prospection pour identifier le produit et établir la part qui reviendrait à la communauté locale.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, les notables de ce coin accusent le vice-président de cette institution d’être à la base de cette exploitation frauduleuse. Marc M’Vuama est accusé, notamment de faire arrêter et de menacer de mort contre les habitants de Siya qui s’opposent à cette activité. Par ailleurs, l’administrateur du territoire de Bagata qui était descendu sur le site a suspendu l’exploitation. Sa décision n’est pas respectée.