Union européenne : les députés contre l'exploitation illégale des minerais en RDC

Drapeau de l'Union Européenne

Drapeau de l'Union Européenne

Le Parlement européen a appelé jeudi à la mise en place d’un système de “traçabilité” des matières premières en provenance de la RDC. Selon une information de l’AFP parvenue à radiookapi.net, les députés européens estiment, d’après la source, que l’exploitation illégale des minerais dans ce pays est une source de financement des groupes rebelles et la cause de l’instabilité dans l’Est du Congo.

Ils invitent ainsi le gouvernement congolais et l’Onu à empêcher les groupes armés d’accéder aux sources d’approvisionnement en minerais, notamment, le zinc, le diamant, le coltan, la cassitérite et l’or; ainsi qu’aux réseaux commerciaux. Pour que cette politique soit efficace, les députés européens préconisent la mise en place des systèmes qui permettent de connaître l’origine des ressources naturelles, comme c’est le cas pour le diamant par le processus de Kimberley.

Le processus de Kimberley a été lancé par les Nations Unies en mai 2 000 pour lutter contre le commerce de la pierre précieuse issue d’une exploitation illégale ayant financé des conflits dévastateurs vers les années 90 en Afrique. Les Euro députés recommandent ainsi le déploiement en RDC et dans les pays voisins des observateurs mandatés par les Nations Unies pour surveiller les importations des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo. Ils ont également demandé à la Commission européenne et aux Etats membres de l’Union européenne de veiller à ce que les firmes européennes s’abstiennent d’acheter, de négocier ou d’importer des produits dérivés de minerais obtenus d’une façon qui profite aux groupes armés en RDC.