Etat- major général des FARDC : Didier Etumba s'engage à poursuivre le programme Amani

Lt général Didier Etumba

Lt général Didier Etumba

Le Lieutenant Général Didier Etumba vient de prendre officiellement ses fonctions de nouveau chef d’Etat-Major Général des FARDC. Nommé par ordonnance présidentielle le 17 novembre dernier, il remplace à ce poste le Général Dieudonné Kayembe. La cérémonie de prise d’armes s’est déroulée ce jeudi avant-midi. Elle a été présidée par le chef dEtat, en présence des deux présidents du Parlement, du 1er ministre et d’autres personnalités politique et diplomatiques, indique radiookapi.net

La cérémonie était électrisée par la fanfare de la garde républicaine, dans une ambiance de fête. Après s’être séparé du chef de l’Etat, Didier Etumba a convié la presse dans ces nouveaux bureaux du Mont Ngaliema.

Le nouveau chef d’Etat major parle des maux qui ronge l’armée et du programme Amani pour la paix à l’Est de la RDC, comme de ses priorités : « Il est clairement établi qu’il y a des faiblesses, des maux qui rongent nos force armées. Nous allons certainement placer nos priorités avec celles qui seront prescrites par la hiérarchie politique. Je crois que, en ce qui concerne la guerre à l’Est, il a été décidé par la conférence de Goma, de mettre sur pied un processus de paix, et qu’on appelle Amani. Nous allons continuer dans ce processus là. »

En réaction à cette prise de fonctions, le président du Sénat loue les qualités du nouveau chef d’Etat major général des FARDC. Selon Kengo Wa Dondo, Didier Etumba remplis toutes les conditions d’un bon chef : « C’est une nomination importante. Et l’homme qui en est le bénéficiaire remplit toutes les conditions pour être un très bon chef d’Etat major général.

Didier Etumba est le 19e chef d’Etat major général des forces armées congolaises depuis l’indépendance du pays, en 1960.