Nord-Kivu : CNDP et Pareco s’affrontent dans le Masisi

Mai-mai du Pareco

Mai-mai du Pareco

Des combats opposent, depuis ce jeudi matin, des éléments du Pareco à ceux du CNDP dans quelques localités du sud du territoire de Masisi. Le CNDP parle d’attaques contre ses positions par une coalition FDLR Pareco, rapporte radiookapi.net

Les affrontements ont commencé, selon les sources, vers 4h locales du matin. Les champs de baille sont les localités de Nyarububa, Mumba, Kanyenzuti, Kibabi et Kalonde situées dans le secteur sud du chef-lieu du territoire de Masisi. Dans un communiqué rendu ce même jour, le CNDP de Laurent Nkunda indique que ses positions ont été attaquées par une coalition Pareco/FDLR dans le but de s’accaparer du bétail dans plusieurs fermes et pâturages de la contrée. D’après la même source, la coalition serait mise en déroute. Pour l’instant, ajoute le communiqué du CNDP, ses hommes procèdent à des opérations de ratissage dans le secteur.

De son côté, Sendugu Museveni, l’un des cadres du Pareco, parle, lui, de très violents combats dont il impute l’initiative au CNDP. D’après lui, les hommes de Laurent Nkunda auraient planifié des attaques contre leur position depuis plusieurs jours, et que le CNDP aurait traversé la ligne de démarcation qui séparait les deux forces. Des sources militaires des FARDC ont également confirmé ces combats et fait état, d’après elles, de plusieurs tués et des cases incendiées par le CNDP.