Bunia : des intrants et du matériel de vaccination calcinés dans un incendie

C’est le bilan de l’incendie la nuit de jeudi à vendredi du bureau de la zone de santé de Adi, en territoire d’Aru à la frontière avec le Sud Soudan. Selon les premières enquêtes de la police, l’origine de cet incendie demeure encore inconnue. Suite à cette perte, la campagne de vaccination intégrée contre la rougeole et la poliomyélite prévue pour le mardi prochain dans cette zone de santé n’aura plus lieu, rapporte radiookapi.net

Le Médecin Chef de cette zone de santé précise que le feu a consumé notamment 33 000 capsules de vitamines A, 9 000 seringues pour le vaccin contre la rougeole, plusieurs comprimés de mebendazole, un réfrigérateur et plus de 600 litres de carburant

Ainsi, déplore le Dr Kidicho Polepole, de milliers d’enfants ne seront pas vaccinés, notamment ceux de la localité frontalière de Kengezi Base, jamais vaccinés auparavant : « Ça ne fait pas longtemps qu’on vient de restituer une partie de la République qui a été occupée par les Soudanais, dans la bande de Kengezi Base. Alors, avec ça, on pouvait récupérer beaucoup d’enfants qui ont fait presque 12 ans sans être vaccinés. Notre zone de santé est parmi les zones de santé qui ont de sérieux problèmes de rougeole. Nous avons l’unique moto qui vient d’être brûlé. Tous les superviseurs font le pied, et le médecin fait le pied. On vient de nous signaler à 35 kilomètres, dans l’aire de santé de Rodo, un cas de paralysie. Nous ne savons pas comment aller investiguer ce cas, parce que nous n’avons pas le moyen de déplacement. Et la surveillance épidémiologique en souffre. »

Le médecin chef du district sanitaire d’Aru rassure, sans fixer de délai, que cette campagne de vaccination sera récupérée plus tard.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)