Lisala : 7 policiers condamnés à 10 ans de prison pour viol et pillage

Les condamnés sont des policiers du sous-commissariat de Botewa et du commissariat du territoire de Bongandanga, dans la province de l’Equateur. Ils étaient poursuivis, notamment pour viols de femmes et pillage. Le verdict est tombé mercredi dernier, indique radiookapi.net

Les premiers faits remontent à 2006 quand un groupe de policiers a été envoyé pour arrêter un jeune homme du village de Bolongoloka. La famille de ce dernier a opposé une résistance et dans la bagarre qui s’en est suivie, deux armes ont été ravies aux policiers. Les éléments envoyés en renfort se sont alors livrés aux pillages, tortures et viols de femmes. Plusieurs maisons du village ont été saccagées et des biens emportés. Une plainte contre ces éléments a été déposée par les victimes à l’auditorat militaire de Lisala. Après enquête, cette instance judiciaire a dû arrêter deux de ces policiers. Parmi les griefs à leur charge, crimes contre l’humanité, pillages et viols de femmes. A l’issue du procès, le tribunal militaire a fait tomber son verdict : 10 ans de prison ferme contre ces accusés et leur renvoi de la police nationale congolaise.

Cinq autres policiers qui étaient également poursuivis pour les mêmes chefs d’accusation commis à Bilingililenge l’année dernière dans le même territoire de Bongandanga sont frappés par les mêmes peines. Tous les 7 ondamnés sont gardés au cachot de l’auditorat militaire de Lisala. Leur avocat, Me Richard Mwamba, dit avoir déjà interjeté appel.