Lutte contre le VIH/Sida : plus de 1 million de personnes infectées en RDC

Lutte contre le Sida

Lutte contre le Sida

La communauté internationale commémore ce 1er décembre la 20 journée mondiale de lutte contre le Sida. A cette occasion, le PNMLS, Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida, annonce que 1 million 200 mille personnes sont contaminées par ce virus en République démocratique du Congo, et que parmi elles, seulement 20 mille ont accès au traitement anti-rétroviral, rapporte radiookapi.net

Selon le coordonnateur du PNMLS, le Docteur Dédé Wathiba, plus ou moins 300 000 personnes infectées ont besoin d’être sous le traitement anti-rétroviral. « Mais la prise en charge des personnes vivant avec le VIH doit être holistique comme on le dit. Il y a aussi l’appui nutritionnel, l’appui psychologique, l’appui économique avec, par exemple, des activités génératrices de revenus », a-t-il expliqué avant d’appeler le gouvernement d’intervenir aussi dans le financement de ces besoins.

Lualaba : ni prise en charge organisée ni structure adéquate de dépistage

Dans le district du Lualaba, au Katanga, beaucoup reste encore à faire en matière de lutte contre le VIH/ Sida, selon le médecin inspecteur de cette juridiction sanitaire, le Dr. Vasco Kayombo. « Dans le district de Lualuaba, il n’y a pas de prise en charge organisée comme telle. Au niveau de dépistage, le test que nous utilisons est juste dans le cadre de la sécurité transfusionnelle. Pour les malades qui sont suspectés du VIH/sida, nous les transférons dans d’autres centres tels que Likasi et Kolwezi pour la confirmation ou l’infirmation du virus“, a-t-il déclaré à Radio Okapi. “ De manière privée, ces malades s’organisent pour être prise en charge. Jusqu’ a présent, le district de Lualuaba n’a pas encore de prise en charge“, a poursuivi le médecin inspecteur du district de Lualaba.