À peine 8 corps repêchés ont été repêchés sur une centaine de disparus suite au naufrage de la baleinière qui a coulé dans la nuit de Jeudi à Vendredi dernier sur la Rivière Ruki en province de l’Equateur. C’est le dernier bilan établi par la mission d’enquête qui s’est rendue sur le lieu de l’accident, rapporte radiookapi.net
Le commissaire fluvial de Mbandaka, Basambi Pendeli, a conduit la mission d’enquête. Il affirme que c’est la surcharge qui a provoqué cet accident. Cette baleinière, qui avait une capacité d’une cinquantaine de passagers, avait embarqué plus d’une centaine.3 Ajouté à cela, les sacs de maïs, des poignées de poissons et de viandes.
L’embarcation avait quitté Mbandaka le 24 novembre dernier pour le marché de Dinfunda, à environs 140 kilomètres en amont de Mbandaka, sans obtenir le permis de sortie du commissariat fluvial. A son retour, le conducteur n’a pas voulu accoster au port du commissariat fluvial d’Ingembe pour obtenir le permis de retour, a conclut l’enquête. Les 56 rescapés témoignent que plus de 150 personnes étaient à bord de ce bateau et que, jusque ce lundi matin, ils n’ont repêché que 8 cadavres.