Goma : le gouvernement encourage des contacts locaux entre Laurent Nkunda et Julien Paluku

Les déplacés au Nord-Kivu

Les déplacés au Nord-Kivu

Le gouverneur du Nord Kivu a déclaré que son gouvernement est prêt à négocier directement avec Laurent Nkunda. Tout en encourageant cette initiative, Kinshasa maintient sa position de négocier dans le cadre du programme Amani. Pour le porte-parole du gouvernement, cette initiative viserait surtout à convaincre tous les groupes armés du Nord-Kivu à regagner ce cadre de négociation, rapporte radiookapi.net

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, insiste sur le cadre du programme Amani : « Il s’agit d’une initiative locale, au niveau provincial. Nous encourageons toutes les initiatives qui visent à stabiliser cette région qui n’a que trop souffert. Mais, évidemment, on ne peut paas parler de négociations. Il s’agit de contacts. Nous ne pouvons qu’encourager. Si le gouverneur Paluku peut ramener le CNDP à la table de Amani, le gouvernement l’encourage à faire en sorte que nous puissions disposer d’un cahier de charge lisible de la part du CNDP, comme les autres groupes armés l’ont déjà fait, ça va nous rapprocher du moment clé de la mise en oeuvre du programme Amani. Donc, le gouvernement maintient toujours sa position qu’en dehors d’Amani, il n’y a point de solutions durables. »

Le CNDP, pour sa part, estime que le gouvernement est le seul habilité à négocier avec lui. « On ne peut pas rnnégocier avec quelqu’un qui n’est pas mandaté par le gouvernement”, a affirmé le porte-parole du CNDP», Bertrand Bisimwa.