Goma : la RDC et le Rwanda adoptent un plan opérationnel contre les FDLR

Ex FDLR au Rwanda

Ex FDLR au Rwanda

Les travaux de concertation sur les normalisations politiques entre la RDC et le Rwanda se sont achevés ce vendredi à Goma. Ils ont été sanctionnés par un communiqué final signé conjointement par les délégations des deux pays. Selon elles, ces assises ouvrent une nouvelle ère dans le rapprochement entre Kinshasa et Kigali.

Dans ce communiqué conjoint, les deux délégations se félicitent des progrès réalisés dans le sens de la normalisation des relations diplomatiques bilatérales et de la coopération économique régionale. C’est dans ce cadre que les deux pays ont affirmé leur engagement pour un début immédiat de représentation diplomatique, prévu au cours su 1er semestre de l’année 2009.

Les deux parties ont ensuite adopté un plan opérationnel détaillé, préparé conjointement par les officiers de deux pays, contre les FDLR. Quant à la question liée à la guerre qui sévit à l’Est du pays, la délégation de la RDC a montré son opportunité de rencontrer le Cndp, mouvement de Laurent Nkunda, dès le début de la semaine prochaine à Nairobi.

Pour matérialiser ces accords, les émissaires congolais et rwandais ont convenu que les gouverneurs du Nord-Kivu et de la province de Gisenyi se rencontrent régulièrement. Cela, afin d’évaluer la situation dans leurs provinces respectives. Une prochaine réunion est prévue à Kigali, au Rwanda,, mais sa date n’a pas été indiquée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner