Bunia : Alan Doss préoccupé par la recrudescence des violences

Alan Doss

Alan Doss

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unis en RDC est arrivé ce jeudi en début d’après-midi à Bunia, en Ituri. Alan Doss a déclaré qu’il est venu s’imprégner de la situation sécuritaire en Ituri, de nouveau affecté par la recrudescence des activités des milices et voir comment la Monuc peut aider le gouvernement congolais à y faire face, rapporte radiookapi.net

Selon le chef de la Monuc, il n’est pas exclu que la Mission onusienne qui dégarnit en ces jours l’effectif de ses troupes en Ituri pour le Nord-Kivu puisse, au cas de besoin, les redéployer de nouveau dans ce district de la Province Orientale.

« Je pense que nous sommes en train d’essayer de déployer nos forces pour rencontrer les besoins qui se font sentir en ce moment. Nous n’allons pas négliger l’Ituri, on a trop investi dans cette région. Je suis évidemment toujours préoccupé, quand on voit la recrudescence des violences, que ça soit au Nord-Kivu ou ailleurs, ici en Ituri ou en Province Orientale en général. Nous sommes assez vigilant, et si le cas mérite, évidemment on peut toujours redéployer nos forces si c’est nécessaire », a-t-il déclaré.
Alan Doss est accompagné en Ituri d’un émissaire du secrétariat d’Etat américain en charge de l’Afrique centrale et de l’Est.