CNDP-Gouvernement : le 2e round des discussions à partir du 17 décembre prochain

Olusegun Obasanjo, facilitateur à la rencontre de Naïrobi

Olusegun Obasanjo, facilitateur à la rencontre de Naïrobi

Les discussions de fond entre la délégation gouvernementale et le CNDP commenceront le 17 décembre 2008, selon un communiqué de la facilitation rendu public jeudi soir. Optimiste, le médiateur de ces pourparlers, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, indique que les deux parties ont fait des progrès importants lors du premier round des discussions, rapporte radiookapi.net

Au terme de ce premier round des discussions, la facilitation a remis aux deux délégations les termes de fond qui seront l’objet des tractations ainsi que le calendrier des travaux.Toutes les questions de forme n’ont cependant pas été vidées et les divergences demeurent sur deux choses. La première divergence porte sur la nature de la crise. Le CNDP évoque une crise politique globale, tandis que le gouvernement, appuyé par le point de vue de la facilitation, parle d’une sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu.

Autre point de divergence à régler : la participation aux prochaines discussions de certaines personnalités politiques du pays comme le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et celui du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Une idée avancée par le CNDP, mais rejetée par le gouvernement. En repoussant la reprise des pourparlers au 17 décembre prochain, la facilitation voudrait sans doute se donner un de temps pour des conciliabules de coulisse, mais il faudra beaucoup de pressions internationales, comme lors du premier round, pour que cette étape du dialogue entre le CNDP et le gouvernement ramène réellement la paix au Nord-Kivu.