Décentralisation en RDC : la Banque mondiale s’imprègne des réformes administratives et financières

Logo Banque Mondiale

Logo Banque Mondiale

Le ministre congolais du Budget et la délégation de la Banque mondiale conduite par Tony Verheijen, chef projet gouvernance se sont entretenus ce vendredi matin à Kinshasa. L’objectif de cette rencontre : la mise au point de l’avancement des toutes réformes administratives et financières de la décentralisation en RDC, rapporte radiookapi.net

Autre point soulevé au cours de cette rencontre, la demande par le chef du projet gouvernance de la Banque mondiale de ne pas transférer les charges financières et administratives aux provinces prématurément, notamment dans les secteurs de l’enseignement, de l’agriculture et de la santé. Tony Verheijen a aussi souligné que lois liées à la décentralisation doivent être éditées et bien examinées avant leur promulgation.
Le ministre du Budget a quant à lui reconnu l’apport de la Banque mondiale dans la mutation structurelle des institutions congolaises. Michel Lokola Elemba a salué tous les projets déjà entamés par la Banque mondiale en RDC. Une autre rencontre est prévue est prévue la semaine prochaine, toujours au ministère du Budget.