ONU : « le Rwanda soutient le CNDP et lui apporte une aide multiforme »

Quelques rebelles du CNDP

Quelques rebelles du CNDP

C’est la conclusion d’un rapport de l’organisation des Nations Unies publié vendredi. Selon les 5 experts mandatés par le Conseil de sécurité de Nations unies, les autorités rwandaises se sont rendues complices du recrutement de soldats pour le compte du CNDP. Le Rwanda aurait aussi facilité la fourniture d’équipement militaire au mouvement de Laurent Nkunda.

Le gouvernement congolais se réjouit des conclusions de ce rapport. Mende Omalanga, ministre de la communication et medias, porte parole du gouvernement, estime que la solution réside dans la normalisations des relations diplomatiques entre les deux pays : « Le gouvernement a, à plusieurs reprises donné ces informations, aussi bien à la Monuc qu’au reste de la communauté internationale. Il ne peut que se réjouir de constater que l’évidence s’est imposée à tous, et qu’on se rend compte que nous n’avions pas affaire à un problème congolo-congolais, contrairement à ce qui se disait, mais qu’il s’agissait bel et bien d’une agression téléguidée par l’extérieur. »

Selon Mende Omalanga, le gouvernement estime qu’il doit continuer à chercher la solution au cœur du problème, soit dans les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. « C’est-à-dire, nos relations avec le Rwanda doivent être normalisées, harmonisées et civilisées », conclut le porte-parole du gouvernement.

radiookapi.net a cherché, en vain, à obtenir une réaction des autorités rwandaises.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner