Kinshasa : le TPIR demande l’appui de l’ONU pour traquer les fugitifs rwandais en RDC

Le procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda a formulé cette requête samedi. Hassan Bubacar Jallow exige l’arrestation et la comparution des personnes inculpées dans les crimes de guerre au Rwanda qui ont trouvé refuge en RDC, sans toutefois les nommer. Pour le gouvernement congolais, la stabilisation du Congo est la solution en vue de l’aider à remplir ses obligations internationales, rapporte radiookapi.net

Le porte-parole du gouvernement congolais demande, à son tour, l’appui de ceux qui disposent d’informations supplémentaires sur ces fugitifs. Mais, Lambert Mende, ajoute que la RDC a surtout besoin de stabiliser cette zone pour mieux s’impliquer à retrouver ces fugitifs : « la République démocratique du Congo a toujours coopérer efficacement avec le tribunal pénal international pour le Rwanda. Nous souhaitons que le gouvernement soit aidé à localiser ces personnes s’il y en a qui ont plus d’informations que nous, et que le gouvernement soit surtout aidée à stabiliser cette zone de l’Est du pays où, vraisemblablement ces criminels se cachent3. Il est impossible de rechercher des criminels pendant que d’autres criminels sont entrain de tirer sur nos forces, et qu’ils reçoivent l’appui de certains de nos voisins, et même de certaines composantes de la communauté internationale. Je pense que la solution £à tous ces problèmes, ‘est d’abord de stabiliser le Congo pour l’aider à remplir correctement ses obligations internationales. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner