Cité Mama Mobutu : lutte contre les érosions, les femmes protestent contre le silence des autorités

La cité Mama Mobutu l’un des quartiers de la commune de Mont Ngafula, était en ébullition ce lundi matin. Les mamans habitant ce quartier ont manifesté dans la rue, allant jusqu’à bloquer les avenues qui donnent accès à cette cité. Objectif: protester contre ce qu’elles qualifient de silence de l’autorité face aux graves érosions qui emportent des parcelles entières dans ce quartier. Pour sa part, le gouverneur André Kimbuta est descendu sur le lieu, porteur d’un message prometteur du président de la République, rapporte radiookapi.net

C’est depuis 4 heures du matin que ces mamans ont bloqué l’entrée de ce quartier, chantant, pleurant, elles étaient assises à même le sol. Aucun véhicule ne pouvait entrer ni sortir de cette cité. Conséquence, un grand embouteillage s’est créé pendant près de 4 heures. Mme Adeline Pholo qui faisait partie de la manifestation, explique pourquoi elle et ses amies ont organisé cette marche : « Nous avons empêché les véhicules de passer parce que nous sommes des sans voix et nous avons voulu que la voix des sans voix se fasse entendre. C’était le seul moyen parce que nous avons tenté à deux reprises de rencontrer l’autorité. Cela n’a pas abouti. Cette fois-ci, un fonds a été débloqué pour que les travaux commencent »

Cette marche pacifique a tourné au vinaigre quand les jeunes gens s’en sont mêlés. Ils faisaient tellement de tapages que le bourgmestre, impuissant à cette situation, a fait appel à la police. Cette dernière a tiré en l’air et a jeté de grenades. Un jeune homme s’est cassé la jambe, une maman s’est évanouie et 4 jeunes gens sont sous arrestation pour avoir cassé les para-brises d’une des jeeps de la police. Alerté, le gouverneur de la ville de Kinshasa est descendu s’entretenir avec ces femmes. « A partir des jours à venir, les travaux contre les érosions vont commencer. Seulement, les techniciens ont peur que ces travaux soient détruits par des pluies qui ne cessent de tomber. Demain, ces mamans rencontreront les techniciens et leur diront ce qu’il faut faire, en attendant que les grands travaux soient entrepris en fin janvier pendant la petite saison sèche, a rassuré André Kimbuta.

Quelques habitants de Mama Mobutu félicitent le courage de ces femmes car, disent-ils, si elles n’avaient pas organisé cette marche, les autorités du gouvernement provincial ne seraient jamais descendues sur ces lieux. Ils attendent donc voir la réalisation de la promesse faite par le chef de l’Etat par le truchement du gouverneur de la ville de Kinshasa. Promesse selon laquelle un fonds vient d’être débloqué pour commencer les grands travaux à la petite saison sèche.