Grands Lacs: fin, à Kinshasa, de la réunion de coordonnateurs nationaux

La réunion des coordonnateurs nationaux de la région des Grands lacs s’est clôturée lundi au terme de deux jours de travail et en prévision de la conférence interministérielle prévue le 20 décembre prochain à Nairobi, au Kenya. Les représentants des 11 pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs ont examiné les rapports du projet sur l’exploitation illégale des ressources naturelles, les rapports des parlementaires de la Conférence ainsi que le projet concernant la création du centre de l’information et de communication des Grands Lacs, rapporte radiookapi.net

elon Baudouin Amuli, coordonnateur national de la RDC, il y a des avancées significatives à l’issue des travaux du fait que se remarque la volonté d’aller de l’avant et de construire sur les résultants des rencontres entre chefs d’Etat.

Je pense qu’on sent véritablement une volonté d’aller de l’avant. Il y a 3 ans c’était très difficile…..Mais maintenant on sent véritablement un sens de collaboration, de travailler ensemble. On veut dépasser les problèmes du passé“, a-t-il souligné. Selon Baudouin Hamuli, il y a cette volonté de construire sur les résultats entre Chefs d’Etat et entre les ministres de la région, cette volonté de neutraliser les interhamwe et de normaliser les rapports diplomatiques. “ On a tous été très content des opérations de neutralisation de la LRA ( Armée de Résistance du Seigneur). Donc, tous ces efforts là montrent que nous allons de l’avant dans une zone des Grands Lacs qui développe un climat commun de collaboration et de travail d’ensemble.”, a conclu le coordonateur national de la RDC.