Mbandaka : les agents de Number One réclament 7 mois d’arriérés de salaire

Cette société s’occupe de la réhabilitation des routes au Sud-Ubangi. Elle est située à Libenge, à 80 kilomètres au nord-est de Gemena. Ses agents protestent contre le non paiement de leurs salaires de 7 mois. Ces travailleurs ont voulu manifester le week-end dernier, mais ont été dispersés par la police. L’inspection du travail du Sud-Ubangi, qui reconnaît cette situation, promet d’utiliser les moyens nécessaires pour faire fléchir l’employeur, rapporte radiookapi.net

Au total, 146 travailleurs de l’entreprise Number One réclament le paiement de leurs salaires qu’ils ne reçoivent plus depuis 7 mois. Parmi ces agents, on retrouve des expatriés de nationalité philippine et des Congolais, venus pour la plupart de Kinshasa.

Selon l’Ingénieur topographe du projet, Léon Ramazani, faute de moyens, ils n’ont plus accès aux soins de santé. Number One doit à l’hôpital général de référence de Libenge où se font soigner ces travailleurs et leurs dépendants, une somme de 9.900 USD, explique-t-il. Suite à cette situation, leurs enfants ne vont plus à l’école. Et ils sont menacés de déguerpissement des maisons qu’ils louent par leurs bailleurs.

Ces travailleurs ont voulu manifester le week-end dernier pour exprimer leur mécontentement. Mais, ils ont été dispersés par la police. Le patron de la société Number One reste injoignable.

Quant à l’inspection du travail du Sud-Ubangi, elle se dit être informée de la situation et promet de s’impliquer pour faire rentrer ces agents dans leurs droits. Entre-temps, les travaux de réhabilitation sont arrêtés depuis le mois d’août dans tous les tronçons routiers attribués à Number One dans cette partie de la Province.

Notons que cette entreprise a reçu mission du gouvernement central de réhabiliter la route nationale 6, de Mbari à Libenge, et la nationale 23, de la localité Boyabo à Zongo.