RDC : l’Agence française de développement et son apport au secteur privé

Logo AFD

Logo AFD

Un séminaire s’est tenu lundi à Kinshasa, à l’initiative de l’Agence française de développement (AFD) sur le financement du secteur privé en République démocratique du Congo. Objectif de cette rencontre : mobiliser les institutions financières nationales et internationales à donner des crédits en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises, rapporte radiookapi.net

Patrick Salles de l’AFD parle du plafond des crédits à accorder aux PME congolaises : « Nous avons deux instruments : notre filière «pro parcours» qui peut octroyer au secteur privé et qui commence des projets à hauteur de 2 millions d’euros. C’est vraiment un programme de gros projets. Ensuite nous avons un instrument de garantie. C’est un instrument de garantie qui, lui, est plus destiné aux PME et qui apporte une garantie à des prêts qui seraient octroyés par des banques locales. Et lui intervient sur des projets entre 2 cent mille et 2 millions d’euros. Voilà. Ce sont deux instruments tout à fait complémentaires, on n’attend plus que de bons projets »

Selon la même source, ces deux instruments sont déjà disponibles. « Pro-parcours » a déjà commencé à identifier des projets à financer, et pour l’instrument de garantie, l’AFD en est à son troisième prêt.
Il faut noter enfin que la France souhaite mobiliser plus de deux milliards d’euros pour appuyer le secteur privé en Afrique, comme l’a souligné l’ambassadeur de France en RDC dans son mot d’ouverture de ce séminaire.