Masisi : le CNDP et le Pareco s’affrontent depuis ce mercredi matin

Les Maï-Maï du Pareco

Les Maï-Maï du Pareco

Les affrontements armés entre le Cndp et le Pareco se déroulent depuis ce mercredi matin à Kahira et Bigogwe, à 25 kilomètres au nord Est de Katale, aux environs de Masisi-centre. Le Pareco accuse le CNDP d’avoir lancé des attaques sur ses positions dans cette localité. Ce que le CNDP confirme, exprimant sa détermination à éloigner de ses zones les menaces du Pareco.

Les habitants des deux localités de Kahira et Bigogwe ont été réveillés par des coups de feu tôt ce mercredi. Des tirs à l’arme lourde et légère, que le Pareco qualifie d’affrontements sans précédents entre les deux mouvements armés, sont échangés depuis 5 h du matin. La police de Masisi, qui confirme ces affrontements, ajoute que les populations des localités où se déroulent les combats se déplacent présentement vers Lukweti et Mianja, sur l’axe Kichanga.

Selon des sources sur place, les tirs entre les deux belligérants avaient commencé vers Pinga le dimanche soir. Le CNDP confirme que les combats se déroulent depuis deux jours, et ce, en réaction aux incursions des éléments du Pareco dans les localités sous leurs contrôle. Ces éléments Pareco auraient eu l’intention de voler du bétail. Le Cndp se dit déterminé à occuper les positions stratégiques du Pareco pour protéger ses localités, dont les localités Kahira d’où les Pareco s’infiltrent.

De son côté, le Pareco réfute les accusations de vol, et exige en même temps que le CNDP regagne ses positions initiales.