38 millions de francs congolais des militaires détournés à Kananga, et 13 millions des fonctionnaires au Katanga

Au Kasaï occidental, plus de 38 millions de francs congolais, reliquat de la paie des militaires de Kananga et de Tshikapa, ont été détournés, selon l’état-major général des FARDC. Au Katanga, certains fonctionnaires des territoires de Kabongo et de Kanyama n’ont pas encore touché leur salaire d’octobre et de novembre à cause d’un déficit de plus de 13 millions de francs congolais soustraits des enveloppes salariales globales, rapporte radiookapi.net

Au Kasaï-Occidental, le constat du détournement résulte d’une enquête diligentée par l’avocat général des Forces armées de la RDC, le colonel Eddy Nzabi. Après le contrôle biométrique effectué il y a quelques mois, la 4e région militaire avait rapporté qu’il existait plus de 500 militaires non recensés à Kananga et environ une dizaine à Tshikapa. Le même rapport faisait aussi état de plus de 800 militaires décédés à Kananga, et plus de 130 à Tshikapa. Mais, après enquête, 50% des données chiffrées données par la 4e région militaire se sont avérés faux, selon la source, les différentes listes ayant été gonflées sciemment par certains officiers pour le besoin de la cause. Ce qui explique la disparition de plus de 33 millions de francs congolais pour la seule garnison militaire de Kananga, et de plus de 4 millions pour celle de Tshikapa. Des montants détournés, estime la hiérarchie militaire. Selon le colonel Nzabi, la justice militaire est décidée de poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans le détournement de l’argent des militaires, quel que soit leur rang. Déjà, l’auditorat militaire supérieur signale l’arrestation de l’officier chargé de l’administration et du directeur des finances de la 4e région militaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner