Lubumbashi: crise financière, départs massifs des investisseurs étrangers et leurs équipements

engins et matériels

engins et matériels

Les effets de la crise financière mondiale se font remarquer chaque jour qui passe au Katanga, surtout dans le secteur minier. Depuis quelques semaines, plusieurs investisseurs étrangers s’en vont, emportant avec eux leurs engins. Cette situation attire l’attention aussi bien de la population que des dirigeants en province, rapporte radiookapi.net

Ces départs sont observés au poste frontalier de Kasumbalsesa. Les habitants de cette cité qui ont vu arriver ces mêmes engins pour l’exploitation minière au Katanga les voient repartir. “Il y a environ trois semaines que des engins des entreprises minières de couleur jaune sortent du pays“, témoigne un habitant de la place. Même les officiels sont préoccupés par ce rapatriement du matériel, synonyme du départ des investisseurs. Le gouverneur de province, Moïse Katumbi en mission d’inspection sur la route de Kasumbalesa, a intercepté certains camionneurs tranpsortant des engins lourds.

Dans l’opinion, les Lushois restent divisés sur l’attitude à adopter par rapport au départ massif des investisseurs étrangers. Certains pensent que l’Etat doit rentrer dans ses droits. “Qu’ils puissent quand même remplir certaines conditions vis-à-vis de l’Eta“, propose un Lushois.”Ils ne peuvent pas travailler dans des conditions où ils ne peuvent tirer profit“, rétorque un autre. Même divergence à l’Ofida Katanga, entre ceux qui pensent que ces rapatriements doivent être taxés et ceux qui pensent le contraire.