Ariwara : la police de retour après une semaine de clandestinité forcée

Police Nationale Congolaise

Police Nationale Congolaise

Agressée, violentée et chassée par la population après le crime d’un civil par un agent de l’ordre, la police a repris, mardi ses activités, suspendues pendant plus d’une semaine, à Ariwara, localité située à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia, en territoire d’Aru. Cela, grâce au meeting tenu le même jour par le commissaire du district de l’Ituri dans cette localité, rapporte radiookapi.net

Dans son allocution, le commissaire de district a appelé à la cohabitation pacifique entre la population et la police locale. Les éléments de la police étaient presque invisibles dans cette localité depuis le 17 décembre dernier. Selon le chef adjoint de la localité de Ariwara, ces policiers craignaient pour leur sécurité. Leurs bureaux ont été incendiés et saccagés depuis plus d’une semaine par un groupe de manifestants en colère, constitué notamment des ex-combattants.

Ces derniers avaient également pillé les habitations de certains policiers et réclamaient leur départ de la localité d’Aru. Face à cette situation, le commissaire de district de l’Ituri, en mission en territoire d’Aru, a, au cours d’un meeting, appelé les deux parties à une cohabitation pacifique. Pierre Bakoyi confirme que tous les bureaux de la police ont ouvert leurs portes depuis mardi après-midi.Pour sa part,, le commandant de la police du teritoire d’Aru, Zacharie Gachina, lui, affirme que le bureau de la police est déjà ouvert depuis 3 jours. Le chef adjoint de la cité a déclaré qu’aucun incident n’a été déploré pendant la suspension des activités de la police dans cette localité de près de 40 mille habitants.