Beni : des faux billets de 500 francs congolais en circulation

Billet 500 Franc Congolais

Billet 500 Franc Congolais

Des faux billets de banque circulent depuis plus de deux semaines dans la ville de Beni et les villages périphériques. Plusieurs commerçants auraient déjà enregistré des pertes dans leurs capitaux et lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes, rapporte radiookapi.net

Le président de la société civile de Beni qui livre l’information parle d’une situation qui a commencé à Kasindi et ses environs, localité située à la frontière congolo-ougandaise. Il s’agit, selon la source, d’un groupe de contrefacteurs opérant entre Kampala et Beni, qui aurait injecté en circulation des faux billets de 500 francs congolais. Omar Kavota précise que ces billets sont semblables aux billets de banque, à la seule différence qu’ils sont légers et sans filigrane. Les commerçants de plusieurs villages frontaliers et même ceux de Beniville sont déjà victimes de cette pratique, parce que ne sachant pas distinguer les vais des faux. Ces billets circulent souvent entre les mains des cambistes et dans des débits de boisson.

Contacté, le directeur provincial de la Banque centrale Nord-Kivu indique qu’un autre groupe de contrefacteurs s’apprêtait, il n’y a pas longtemps, de faire entrer à Beni un grand lot de faux billets de banque en provenance de l’étranger. Ce groupe avait été démantelé. Il appelle les services de sécurité et toutes les autorités locales de Beni d’identifier ces hors-la loi afin d’arrêter ce trafic.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner