L'année 2008 achevée, l’heure est au bilan

Gouvernement Muzito, investi au parlement

Gouvernement Muzito, investi au parlement

L’heure est au bilan 2008 et aux perspectives 2009. Pour le MLC de Jean Pierre Bemba, se référant au dernier rapport de Human Right Watch, l’année qui s’achève a été marquée par l’arrestation de personnes membres ou proches de l’opposition. Du coté de l’AMP, l’année 2008 a été très difficile pour l’ensemble de la République à cause de la guerre qui s’est ouverte à l’Est du pays. A la CENCO, par contre, on note quelques avancées dans le fonctionnement des institutions issues des élections.

Le MLC juge négatif le bilan de l’année 2008

Selon le Mouvement de Libération du Congo, 2008 a été marqué par l’arrestation de personnes membres ou proches de l’opposition. Le secrétaire général adjoint et porte parole du MLC se réfère ainsi au dernier rapport de Human Right Watch.

Thomas Luhaka parle d’une situation sociale préoccupante, amplifiée par la crise financière et la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain : « Sur le plan politique, nous avions pensé que l’année 2008 serait l’année de la consolidation de la démocratie, avec la liberté d’expression, la liberté de manifester. Ça n’a pas été le cas. Il y a eu beaucoup d’arrestations arbitraires d’opposants ou de gens supposés être proches de l’opposition. Sur le plan économique, bien sûr qu’il y a la crise financière internationale, mais le gouvernement n’a pas pris des mesures pour atténuer les effets de cette crise. Sur le plan social, la situation de la population continue à s’empirer. Le Congo est notre pays. Ce n’est pas parce que nous sommes dans l’opposition que nous allons souhaiter l’échec du gouvernement. Nous sommes disposés à contribuer de manière positive. »

rnAMP : « l’année 2008 a été très difficile à cause de la guerre à l’Est du pays

Du coté de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, AMP, l’année 2008 a été, pour l’ensemble de la République, une année très difficile parce qu’elle s’est ouverte par la guerre à l’Est du pays.

Pour le secrétaire exécutif adjoint de l’AMP, cette situation a perturbé l’exécution correcte du budget, étant donné que la guerre coûte cher. A cela, Koyagialo Gerengbo ajouter la crise financière qui a paralysé les provinces du Kasaï Oriental et du Katanga. Il reconnaît tout de même quelques réalisations au niveau national et provincial : « Malgré les difficultés dans lesquelles le gouvernement a travaillé, il y a des actions qui ont été menées par les provinces et par le gouvernement central en faveur des écoles, des hôpitaux, de la réhabilitation des infrastructures routières. Au social, le gouvernement a toujours joué cartes sur table avec les syndicalistes dans tous les secteurs de l’administration publique en général. Je sais que ça ne peut pas être suffisant. Que l’année 2009 soit une année de paix d’abord, parce que rien ne peut réussir sans la paix. Les Congolais ne doivent pas attendre que les biens destinés à l’alimentation viennent de l’extérieur. Ça, il faut exclure. La farine de manioc, le riz… Nous pouvons en avoir localement. Notre tort à nous, Congolais, c’est de compter toujours sur l’extérieur alors que nous pouvons compter sur nos propres forces et faire le maximum avec le minimum dont nous disposons. »

Koyagialo Gerengbo demande aux Congolais de se focaliser sur la paix et sur la production locale pour 2009.

CENCO : l’année 2008 s’est ouverte avec un espoir de paix, malgré les surprises

Du coté de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, on note quelques avancées, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des institutions issues des élections.

Selon le secrétaire général de la conférence des Evêques du Congo, l’année 2008 s’est ouverte avec un espoir de paix avec la conférence de Goma et différents messages de paix et de réveil des évêques du Congo. Mais elle a réservé beaucoup de surprises : « Il y a des avancées majeures, notamment le fonctionnement effectif des institutions. Il faut dire quand même que notre pays s’est doté d’institutions issues des élections, un cadre juridique et administratif de référence pour une gestion équitable du pays. Malgré ses atouts majeurs, il faut dire qu’il y a quand même quelques problèmes du point de vue social, notamment l’avenir de la jeunesse, le fameux problème de l’exploitation des ressources naturelles de notre pays, mais aussi les problèmes sécuritaires et les enjeux économiques. Les perspectives, c’est de dire que l’année 2009 soit l’année de travail. Il s’agit d’appeler à un sursaut national, à un leadership à tous les niveaux. Mettre les Congolais au travail, préparer une armée républicaine à même de protéger les frontières et redorer l’image de notre pays par une bonne diplomatie. »

L’abbé Léonard Santedi appelle surtout à une mobilisation générale en 2009 en vue préparer les 50 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo qui seront célébrés en 2010.