Bukavu : arrêt du trafic sur le lac Kivu, les armateurs exigent le départ du commissaire maritime

Bateau sur la lac kivu1

Bateau sur la lac kivu1

Aucune navigation lacustre n’a été possible sur le lac Kivu, le lundi, entre les villes de Bukavu et Goma. Pour cause, les armateurs ont décrété un arrêt de travail pour réclamer le limogeage du commissaire maritime de Bukavu. Ils lui reprochent le manque de transparence dans la gestion des fonds collectés pour le compte du trésor public. Le secrétaire général de l’association des armateurs du lac Kivu déplore l’attentisme de l’autorité compétente dans la prise de décision sur cette question, rapporte radiookapi.net

Les revendications des armateurs ne datent pas d’aujourd’hui. Ils disent déjà avoir soumis leurs doléances à la hiérarchie administrative et à l’autorité provinciale, sans succès. Malgré la réponse par communiqué du commissaire lacustre de Bukavu, qui dénonce, à son tour, l’attitude des armateurs, ces derniers sont prêts à durcir la grève jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en considération.
Les conséquences économiques d’une telle décision seraient nombreuses et graves car Bukavu et Goma connaissent un trafic commercial très intense, constate le reporter de Radio Okapi. Les vivres sont pour la plupart amenés de Goma vers Bukavu. Il y a lieu de voir la ville de Bukavu paralysée en peu de jours si les haricots, la pomme de terre, le maïs, le poisson salé et autres biens de premières nécessités en provenance du “Grand Nord” n’arrivent plus à Bukavu. Les armateurs en sont conscients et demandent pardon à la population. Ils espèrent, toutefois, que les autorités provinciales prendront une décision rapide et conséquente. Sur le lac Kivu, sont concernés 25 bateaux, 33 barges, 8 canaux rapides et une quarantaine de bottes et embarcations naviguant sur le lac.
Par ailleurs, à la suite d’une réunion qui s’est terminée le lundi dans la soirée, le chef de Division des transports a annoncé la suspension administrative à durée indéterminée du commissaire lacustre de Bukavu, suite au différend qui oppose ce dernier aux armateurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)