Nairobi : concertation autour des termes de référence de la médiation

Concertations de Nairobi

Concertations de Nairobi

Les concertations entre le gouvernement et le CNDP se poursuivent ce jeudi à Nairobi. Les deux délégations se concertent à tour de rôle, avec la facilitation, autour des termes de référence de la médiation, dont la question de la participation des parlementaires. D’autre part, radiookapi.net note la présence d’Olusegun Obansanjo, médiateur onusien, et James Kabarebe, chef d’Etat major rwandais à Kinshasa.

La question en rapport avec le document de la cessation des hostilités que le CNDP avait refusé de signer lors de la 2e phase, ainsi que la demande du CNDP de voir la médiation se rendre compte des nouvelles positions occupées par les FARDC seront aussi débattues.

Ces travaux sont conduis par l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, en attendant le retour dans la capitale kenyane d’Olusegun Obasanjo. Le médiateur de l’Onu pour le conflit dans l’Est de la RDC est, en effet, à Kinshasa, depuis ce jeudi avant-midi. Il devrait ensuite se rendre à Kigali au Rwanda ce même jeudi, selon certaines sources.

Autre présence signalée à Kinshasa ce jeudi, c’est celle du chef d’Etat – Major de l’armée rwandaise, James Kabarebe. Sa visite n’a pas été rendue publique, néanmoins, on sait qu’elle intervient quelques jours après une rencontre qui a réuni à Gisenyi au Rwanda, les ministres de la Défense de la RDC et du Rwanda. Cette rencontre, à laquelle participaient également le général Kabarebe et le chef d’état-major congolais Didier Etumba, se déroulait dans le cadre du processus de normalisation des relations entre les deux pays.