RDC : surchauffe sur le marché de change, pourquoi le Franc congolais dégringole-t-il ?

Franc congolais

Franc congolais

Le Franc congolais connaît de sérieuses difficultés face aux devises étrangères. Sur le marché noir, la monnaie nationale perd de sa valeur. Il faut au moins 700 Francs congolais pour avoir 1 dollar américain. En six mois, le Franc congolais se serait déprécié d’au moins 20%. Qu’est ce qui est à la base de cette dévaluation ? radiookapi.net a approché l’un des journalistes de sa tranche « Echos d’Economie » pour en savoir davantage.

Radiookapi.net : qu’est ce qui est à la base de cette dévaluation ?

Journaliste : C’est la Banque centrale qui devrait l’expliquer et on attend, mais on sait que c’est devenu cyclique à chaque début d’année en RDC. L’équilibre demande-offre en devises est rompu. En termes simples, il y a beaucoup plus de Francs congolais que de dollars sur le marché. Par conséquent, le dollar est fort et le franc s’affaiblit.

Radiookapi.net : pourquoi ?

Journaliste : Il y a 4 explications. Les importateurs, sachant que les consommateurs devaient beaucoup acheter en fin d’année, ont eu beaucoup de marchandises et leur stock diminue. Ils sont alors obligés d’aller encore acheter. Il leur faut des dollars. C’est ce qui explique que la demande soit forte.
La crise financière qui s’est transformée en crise économique fait que nos matières premières comme le cuivre, le cobalt, le diamant, le bois, ne rapportent plus grand-chose. On exporte très peu depuis septembre et donc, on ne ramène plus beaucoup de devises au pays.
La Banque centrale qui est l’autorité monétaire, peut sauver la situation en injectant des devises dans les banques commerciales. Si elle ne le fait pas, c’est que ses réserves sont très faibles. Nous croyons que la BCC en est consciente.
La situation sécuritaire étant instable, le gouvernement engage des dépenses qui créent un déficit budgétaire parce qu’il y a peu de recettes. Les dépenses également de rémunération, car beaucoup de gens ont été payés en fin décembre, il y a eu donc augmentation des moyens de paiement. Voila qui crée la dévaluation du franc congolais, selon les experts.

Radiookapi.net : on peut s’attendre à quelles conséquences ?
rnJournaliste : la conséquence c’est que l’économie étant fortement dollarisée, l’inflation pourrait se maintenir. Les importateurs seront obligés de répercuter la baisse de la monnaie nationale sur les prix des biens. Ce qui provoquerait la hausse des prix sur le marché.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner