Bandundu : le gouvernement s’investit dans la relance agricole

Plus de 20 tonnes de matériel aratoire et 15 000 Usd ont été remis jeudi au gouvernement provincial pour promouvoir l’agriculture dans la province. Le ministre de l’agriculture, qui a convoyé ce matériel, a invité le gouvernement provincial à se mettre immédiatement au travail, note radiookapi.net

Des bêches, des houes, des machettes, des bottes, des arrosoirs et des brouettes font parti des 20 tonnes de matériel remis ce mercredi au gouvernement provincial. Ceci vient s’ajouter à plus de 350 vélos déjà envoyés pour faciliter la mobilité des encadreurs agricoles. Le ministre national de l’Agriculture, pêche et élevage a saisi l’occasion pour sensibiliser la population sur la nécessité de relancer l’agriculture dans la province du Bandundu.

Pour Norbert Basengezi, le rêve du gouvernement est de voir le Bandundu reprendre sa place de grenier national : « Ce que nous venons de faire, c’est le rêve de tout un gouvernement de voir dans l’avenir le Bandundu être exportateur de Manioc, Maïs, riz, poissons et viande, parce que Dieu a tout donné à cette province. On va le réaliser quand on va commencer à produire, à évacuer, à transformer et à consommer. »

Le ministre Basengezi a annoncé l’arrivée prochaine d’un nombre important de tracteurs dans les Bandundu pour relancer davantage l’agriculture, qui se veut priorité de priorité.

Pour sa part, le gouverneur de Province, Richard Ndambu, salue ce geste du gouvernement et promet de s’y impliquer : « Vingt tonnes de matériel agricole, c’est un appui très considérable pour la province du Bandundu, pour que nous puissions dès le début de cette année, lancer l’agriculture comme priorité des priorités, comme prévu dans notre budget 2009. »

Le ministre Basengezi a terminé ses activités ce jeudi par la pose de la première pierre de la construction du bâtiment administratif de l’agriculture.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner