Matadi : des rumeurs autour de l'Ebola sèment la panique au sein de la population

Cette révélation a été faite le mercredi dernier par le médecin inspecteur provincial, au cours d’une réunion de crise organisée à ce sujet. Tout est parti d’une correspondance faisant état d’un malade qui a quitté Lubumbashi pour le Bas Congo. Ce dernier suivrait un traitement à Kisantu, à plus ou moins 245 kilomètres au nord-est de Matadi, a indiqué le docteur Firmin Mapuya. Information qui n’a pas été confirmée après vérification, rapporte radiookapi.net

Le médecin inspecteur provincial rassure qu’actuellement aucun cas d’Ebola n’est signalé dans la province. Il appelle, cependant, la population à la vigilance.
Docteur Firmin Mapuya raconte : “Nous avons été contactés par nos amis, qui étaient en train de suivre un cas de souspiçion. D’après les informations en leur possession, ce cas aurait quitté Lubumbashi pour venir dans la province. Je peux vous avouer qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas réussi à verifier l’information selon laquelle, ce cas se trouverait dans la province. La population doit demeurer vigilante. Nous pensons que chaque famille, qui va présenter le problème de santé, devrait s’adresser au centre de santé pour que les signes soient vérifiés par le personnel qualifié pour permettre une prise en charge précoce.

Par ailleurs, la Tanzanie a dépêché des responsables de la santé à Mbeya, Kagera, Rukwa, Kigoma et Mwanza, cinq régions frontalières de la Rdc, pour mettre en place des mesures de prévention contre le virus Ebola qui frappe la RDC depuis fin novembre. Cette annonce a été faite jeudi par le ministère tanzanien de la Santé.
Selon la même source, la population tanzanienne va être informée sur les causes du virus Ebola, ses symptômes et les mesures de prévention.
Rappelons que l’Angola a déjà fermé sa frontière nord-est avec la RDC pour préserver sa population du virus.